parquet-contrecolle-largeur-standard-1-31

pose_et_renovation_de_parquet

Naturel et authentique, le parquet apporte beaucoup de charme à une pièce. C'est l'une des raisons pour lesquelles son succès ne se dément pas. Mais sa facilité de pose lorsqu'il est flottant joue également en sa faveur, tout comme sa résistance dans le temps. Vous avez décidé d'en mettre chez vous ? Voici quelques pistes de réflexion pour être sûr de choisir le parquet qu'il vous faut.

Le choix d'un parquet dépend de toute une série de facteurs qui doivent être pris en compte lors de la réflexion préalable à l'achat.

A quelle pièce se destine le parquet ?

S'agit-il d'une pièce de passage ou d'une chambre ? Si l'on souhaite mettre du parquet dans un couloir ou une entrée, par exemple, le bois devra être dur pour résister dans le temps aux nombreux passages qu'il subira. A l'inverse, un parquet exige moins de résistance s'il doit être posé dans une chambre.

Un autre élément déterminant dans le choix du parquet est la présence ou non d'humidité dans la pièce en question. Celle-ci peut influer sur le choix de l'essence du parquet. La décoration de la pièce où sera posé le parquet oriente également le choix du matériau, ou du moins de sa couleur, pour qu'elle se marie harmonieusement avec celles de la pièce.

Faut-il privilégier le côté esthétique ou pratique ?

La réponse à cette question dépend notamment de votre disposition à entretenir ce revêtement de sol. Si vous souhaitez limiter l'entretien, le côté pratique d'un parquet vitrifié devra primer sur le charme du bois brut. Si en revanche vous choisissez surtout le parquet pour son esthétique, tout est permis, du teint clair du bambou, en passant par le rouge du padouk et la chaleur du chêne.